Notre Mission

Notre mission s’article sur les points suivant :

-Un accueil et écoute :

Dès le premier contact, le migrant est conduit auprès du service d’immigration pour les besoins administratifs conformément aux textes maliens

Apres l’installation et satisfaction des besoins les plus urgents, le migrant est écouté et inscrit sur une fiche de renseignement. Le repos et la prise en charge des traumatismes sont d’impotence capitale.

-Le logement :

La Maison dispose d’un centre d’une capacité d’accueil de plus de 150 personnes qui sont logées  gratuitement. Aucun délais ne leur fixé pour quitter leur hébergement. Nous accordons beaucoup de temps aux migrants qui sont logés dans le centre, car le retour est volontaire pour tous .Ceux qui désir rester plus longtemps ou qui n’ont pas de destination sont vivement encourager à s’engager dans des activités contribuant à leurs épanouissements psychosociale.

-La nourriture :

 Le centre dispose  d’un service de restauration tous jours. Les migrants bénéficient tous des trois repas normaux (petit déjeuner, déjeuner et le dîner).

Dans la restauration nous tenons compte du régime alimentaire des migrants pour une meilleur prise en charge alimentaire et sanitaire.

-La prise en charge médicale :

Avant la crise au Mali, tout migrant malade était conduit au centre de santé de la paroisse pour une prise en charge sanitaire. Mais suite aux événements, le dispensaire paroissial est fermé actuellement. Une infirmière donne les premiers soins aux migrants et tous les graves sont directement référés à l’Hôpital Régional de Gao.

-Assurer leur besoin social :

Dans le cadre social nous avons plusieurs activités qui sont :

. Faciliter intégration des migrant dans la société par l’apprentissage des langue/culture et d’un métier. À ce niveau un centre de Formation (d’alphabétisation,   français, anglais, informatique, cuisine et couture)

.La formation des migrants dans des  activités génératrices de revenus.

.Le financement des Activités régénératrices de revenues pour une autonomisation des migrant qui désir s’installer.

.Assurer leurs besoins juridiques, en facilitant leur démarche juridique et administrative auprès des autorités. La majorité des migrants qui arrivent sont sans documents, ainsi nous les aidons à obtenir auprès du service d’immigration une Note d’Indulgence qui leur permette de traverser tout le territoire  malien sans être inquiétés par les autorités en direction de leurs pays d’origine.

-Visite des migrants détenus :

 La raison principale qui conduit les migrants étrangers en prison à Gao est surtout le vagabondage nocturne sans aucun document. La Maison du Migrants effectue des visites régulièrement dans la Maison d’Arrêt.Les detenus sont appuiés par des denrées alimentaires,  la prise charge médicale, et des dons des kits d’hygiène.

Actuellement le centre collabore avec un cabinet d’avocat qui intervient pour la libération.